7 conseils pour lutter contre le froid

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Lorsque les températures baissent et que le changement de temps commence, il faut non seulement adapter le placard avec des vêtements chauds, mais aussi préparer le garde-manger.

Aujourd’hui, nous vous proposons sept conseils pour réchauffer le corps qui vous aideront à survivre au froid :

  1. cuisiner des plats chauds

Jusqu’à il y a quatre jours, on mangeait beaucoup de salades, de gaspachos et de cold creams, des préparations légères et fraîches pour combattre la chaleur, mais quand le froid arrive, tous ces plats laissent une sensation de froid dans le corps et il faut opter pour le ci-contre : soupes et crèmes, ragoûts, sautés, vapeur… : préparations chaudes et repas à la cuillère qui apportent de la chaleur au corps.

Cuisiner ne signifie pas tout faire bouillir plus que nécessaire ! Il est important de respecter les temps de cuisson des aliments afin de préserver leurs propriétés. Quand on dit qu’il faut prioriser les aliments cuits, on veut simplement dire qu’ils ne sont pas crus ou sortis du frigo.

Il est vrai que chacun est différent et donc l’individualisation est la clé ! Si vous avez chaud, même en hiver, vous pouvez opter pour des préparations plus neutres ou froides ; mais si vous avez toujours les mains et les pieds froids, vous aurez besoin de nourriture et de préparations pour vous aider à vous réchauffer.

Un truc: Si vous voulez vraiment manger des salades, vous pouvez combiner des aliments crus et cuits ; pour qu’il reste une salade chaude. Vous pouvez mélanger, par exemple, de la roquette et des pousses assorties avec des carottes, du chou et des shiitake sautés ou avec du brocoli blanchi pendant quatre minutes ou de la citrouille cuite au four.

  1. Incorporer des aliments riches en glucides à absorption lente

Les légumes de saison (citrouille, carotte, panais ou betterave), les tubercules (pomme de terre, patate douce), les légumineuses et les grains entiers fournissent des glucides à absorption lente qui permettent à l’organisme de produire progressivement de l’énergie et de la chaleur.

De plus, ce sont des aliments qui permettent de réaliser de nombreuses recettes saines et piquantes, idéales à cette période de l’année. Voici quelques exemples:

  • Crème de potiron et panais au gingembre
  • Ragoût d’azuki aux légumes
  • Soupe de millet et de carotte
  • Patate douce au four avec chou frisé sauté et shiitake
  • Burgers de riz brun et de lentilles

  1. Les noix, le snack idéal

Châtaignes, amandes, noisettes, noix… Les noix sont idéales à cette période de l’année, car avec une petite quantité elles apportent plus de calories et donc contribuent à produire plus de chaleur.

Mais n’ayez pas peur ! Plus de calories ne signifie pas nécessairement prendre du poids ! Cela dépend, dans une large mesure, du type de nourriture et de sa qualité et de la façon dont le régime alimentaire est tout au long de la journée ; et plus particulièrement les noix sont des aliments riches en graisses saines, en protéines, en minéraux, en vitamines et en fibres qui nous rassasient et ne nous font pas grossir. En fait, les études scientifiques les plus récentes montrent que consommer entre 30 et 50 g de noix non seulement ne fait pas grossir, mais peut contribuer à l’inverse.

  1. Gardez les fruits hors du réfrigérateur

En été, on conserve les fruits au réfrigérateur pour qu’ils durent plus longtemps, mais maintenant en hiver, manger des fruits froids rafraîchit le corps. Il est préférable de les conserver dans un bol à température ambiante.

Aussi, si vous êtes frileux, vous pouvez également choisir de prendre le fruit chaud sous forme de compote ou de le faire revenir avec de l’huile de coco et de la cannelle pour le réchauffer.

  1. Passer aux infusions et boissons chaudes

Quand il fait froid, boire de l’eau peut coûter plus cher, mais il ne faut pas oublier qu’il est très important de rester hydraté. Une bonne stratégie consiste à boire des infusions ou des bouillons qui nous aident à maintenir la température corporelle et à nous hydrater tout au long de la journée.

Pour plus de confort, vous pouvez emporter un thermos au travail pour boire dans la journée.

  1. N’oubliez pas les épices

Les épices légèrement épicées sont de formidables alliées lorsque le temps change, car elles aident à mobiliser l’énergie vers les extrémités et, ainsi, à éviter la sensation de froid. On parle de gingembre, de poivre noir, de curry, d’ail, de cannelle ou de clou de girofle.

Ils peuvent être incorporés dans des infusions ou ajoutés sous forme de poudre à des plats, tels que des sautés, des currys ou des sauces.

  1. Faire de l’exercice physique régulièrement

Le sport est l’un des meilleurs énergisants ! Il aide à activer les muscles et à générer de la chaleur. Trouvez une activité physique ou un sport que vous aimez et exercez votre corps régulièrement.

De plus, vous pouvez également commencer à modifier vos habitudes quotidiennes, comme éviter les escalators ou les ascenseurs et monter à pied.



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Abdelkarim Nasseh
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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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