5 stratégies de régime et de style de vie pour réduire votre risque de cancer du sein

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Entre le facteurs de risque, ceux liés à la environnement et mode de viea sont, de loin, ceux qui ils ont plus de poids; et héréditaires, ceux qui ont le moins de poids (entre 5% et 27%). Cela indique que, pour prévenir cette maladie, il existe des actions liées aux activités quotidiennes qui peuvent être très importantes et qui méritent un plus grand effort de sensibilisation.

19 octobre : Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein

Jordina Casademunt, nutritionniste et naturopathe, spécialisée en oncologie et en régime cétogène, qui visite La Consulta, met en évidence cinq aspects fondamentaux pour prévenir le cancer du sein, de l’alimentation au mode de vie.

1/ Maintenir un poids santé

Ou plutôt, une composition corporelle adéquate. L’excès de graisse corporelle augmente les niveaux d’œstrogène, ce qui, à son tour, peut contribuer à un risque accru de cancer du sein.

De même, le surpoids a tendance à coexister avec des niveaux élevés d’insuline et d’IGF-1 (facteur de croissance analogue à l’insuline 1) qui, selon les recherches, ont un effet synergique avec les œstrogènes pour stimuler la prolifération cellulaire dans le cancer du sein.

2/ Choisissez de bons glucides

Elle consiste à privilégier les sources de glucides riches en fibres, telles que légumes, fruits, grains entiers et légumineuses et, à la place, limiter la consommation de glucides simples, comme les pâtes, le riz, la farine blanche et les produits sucrés. Il y a de plus en plus de preuves que la voie de l’insuline peut être impliquée dans la carcinogenèse mammaire, augmentant l’intérêt pour les sucres à absorption lente.

Les aliments riches en sucre, pour leur part, ont tendance à être hautement transformés et raffinés, à faible valeur nutritionnelle et également pauvres en fibres alimentaires. Ce type de produit, en plus d’augmenter les niveaux d’insuline sérique, augmente l’IGF-1 et, par conséquent, la possibilité de croissance des cellules cancéreuses.

Comme substituts du sucre raffiné présent dans les biscuits et les desserts, les dattes, les abricots secs, les fruits frais comme les bananes sont conseillés…

3/ Choisissez des graisses saines

Choisissez des aliments riches en graisses saines, comme huile d’olive vierge, noix (noix, noisettes, amandes), les Oléagineux (comme le sésame, le lin, la citrouille, le tournesol), l’avocat et poisson bleu riche en oméga-3 (comme les sardines, les anchois et le maquereau); et évitez les produits contenant des graisses transformées, comme les collations et la restauration rapide, ainsi que la viande rouge (ou prenez-en une fois par semaine) et les saucisses.

Éviter l'inflammation avec un bon ratio d'oméga-6 et d'oméga-3

4/ Eviter l’alcool et le tabac

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, la consommation d’alcool est une facteur de risque de canceren particulier de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, des squameux de l’œsophage et d’autres, tels que le foie, le sein, le côlon et le rectum.

Il a été constaté que boire un demi-verre de vin par jour peut augmenter le risque de développer un cancer du sein de 6 % (et de 18 % chez les femmes ménopausées). Une méta-analyse a conclu que le risque de cancer du sein peut augmenter de 32% à 46% chez les femmes qui consomment 35 à 44 grammes d’alcool (équivalent à 3 ou 4 verres) par jour.

Les mécanismes par lesquels les boissons alcoolisées sont cancérigènes ne sont pas entièrement déterminés, mais leur effet est largement attribué à l’action génotoxique de son principal métabolite : l’acétaldéhyde. D’autres mécanismes impliqués pourraient être la production de prostaglandines, la peroxydation des lipides, la génération de radicaux libres, l’augmentation de la concentration en œstrogènes, la diminution de la capacité de réparation de l’ADN ou l’interférence dans le métabolisme de l’acide folique.

5/ Faire de l’exercice physique

Les bienfaits de l’activité physique sont multiples et, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de prévenir le cancer du sein : aide à réduire les œstrogènes circulants, améliore les problèmes de résistance à l’insuline (car il améliore la sensibilité à l’insuline) et réduit l’inflammation. Il aide également à réduire la graisse corporelle et, en particulier, la graisse viscérale ; Il a un effet immunomodulateur et diminue le stress oxydatif, car il renforce les mécanismes de réparation de l’ADN et diminue la carcinogenèse.

Il est recommandé de se déplacer quotidiennement (plus de dix mille pas chaque jour), pratiquez un exercice physique aérobie quotidiennement (au moins trente minutes) et combinez-le avec des exercices de résistance pour maintenir la masse musculaire (deux fois par semaine).

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Autres actions qui aident également à prévenir le cancer du sein

Augmenter la consommation de légumes et de fruits d’origine biologique

Malgré le fait que les légumes et fruits d’origine biologique ont la même valeur au niveau des macronutriments que les légumes et fruits issus de l’agriculture intensive, on a pu constater qu’ils ont une concentration plus élevée en phytonutriments et une concentration plus faible en pesticides totaux.

Les pesticides, tels que les composés organochlorés appelés polluants environnementaux, ont été impliqués dans l’étiologie des troubles liés aux œstrogènes en raison de leurs propriétés œstrogéniques potentielles, car ils agissent comme des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques exogènes qui ont des effets indésirables sur la santé et favorisent des changements dans la fonction endocrinienne tels que le dysfonctionnement thyroïdien, la diminution de la fertilité et l’augmentation de certains types de tumeurs. Les perturbateurs endocriniens peuvent agir directement ou indirectement sur le tissu mammaire pour augmenter la sensibilité aux cancérigènes chimiques ou augmenter le développement de l’hyperplasie.

Choisir des aliments biologiques peut aider à réduire les niveaux d’exposition aux pesticides et à augmenter l’apport en phytonutriments. Une autre option consiste à éplucher et laver les fruits et légumes cultivés intensivement pour aider à réduire les résidus de pesticides, même s’ils ne les éliminent pas complètement.

Choisir des cosmétiques bio

Certains des ingrédients que l’on trouve souvent dans les cosmétiques conventionnels, comme les parabènes, agissent comme des perturbateurs endocriniens et sont absorbés directement par la peau et s’accumulent dans le tissu mammaire.

De Soycomocomo et Organics Magazine, nous avons lancé la campagne #changezvotredéodorant sensibiliser les femmes à la nécessité d’utiliser un déodorant écologique et non toxique pour aider à prévenir le cancer du sein. En effet, changer de déodorant est un geste très facile à mettre en pratique et qui peut être décisif.

Maintenir un intestin sain

De plus en plus d’études associent la dysbiose (altération du microbiote intestinal) au risque de développer des problèmes de santé. Il a été constaté que le microbiote intestinal est capable de moduler les taux sériques d’œstrogènes (plusieurs gènes bactériens capables de produire des enzymes métabolisant les œstrogènes ont été identifiés). De même, il existe des études qui montrent que le microbiote des femmes atteintes d’un cancer du sein diffère de celui des femmes en bonne santé, indiquant que certaines bactéries pourraient être associées au développement du cancer.

Certaines des recommandations diététiques pour atteindre une bonne santé intestinale sont la consommation d’aliments faciles à digérer et apportant des prébiotiques via des fibres alimentaires et des probiotiques avec des aliments fermentés (yaourt, kéfir, miso, choucroute…).

* Jordina Casademunt Elle est diplômée en Nutrition Humaine et Diététique de l’Université de Barcelone. Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en psychoneuroimmunologie à l’Université de Barcelone et a étudié la naturopathie à l’école CENAC. Elle est spécialiste de la mycothérapie (champignons médicinaux) et du régime cétogène. Elle a été coordinatrice de l’unité de nutrition du centre Imohe, qui faisait partie de l’unité intégrative de l’Institut d’oncologie Baselga, de l’hôpital Quirón de Barcelone.

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