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5 légumes stars de l’été

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Pendant les mois d’été, si nous allons au marché, nous verrons une grande variété de légumes que l’on pense généralement se trouver tout au long de l’année ; cependant, ce n’est pas le cas!

On peut trouver des carottes, des betteraves ou des oignons tous les mois de l’année, mais le reste ce sont des légumes d’été. Ici, nous parlons de la plupart des fonctionnalités :

courgettes

95% du poids de la courgette est constitué d’eau, ce qui en fait un légume hydratant et agréable à manger pendant les mois les plus chauds. De plus, il se distingue également car il contient beaucoup de vitamine C, des minéraux comme le potassium et le magnésium, du bêta-carotène et des flavonoïdes.

On peut le préparer grillé, au four, sauté… mais en été on peut aussi le manger cru : sous forme de spaghetti -que l’on peut préparer avec un spiralizer-, de carpaccio, de cold creams ou de sticks à tremper.

Nous proposons quelques idées :

  • Carpaccio de courgettes au fromage frais de chèvre ou de brebis, roquette, pignons de pin et huile d’olive extra vierge
  • Spaghettis de courgettes et pommes au pesto d’amandes et de basilic
  • Crème froide de courgettes et chia au zaatar

De plus, les courgettes peuvent également être utilisées pour préparer des pâtés de légumes. Si on le fait cuire sur le gril, on peut l’utiliser pour faire un houmous de courgettes ou un pâté de courgettes et noix, par exemple. De plus, il existe aussi sur le marché des alternatives saines avec des légumes de saison comme celui-ci qui peuvent être une bonne alternative à tartiner sur des tartines 100% blé entier au petit-déjeuner. On parle des bocaux de légumes de Le Jardin de La Piaraavec courgettes, artichauts, asperges vertes, aubergines et ail jeune.

asperges vertes

Les asperges en ont assez asperge, un acide aminé à effet diurétique, mais aussi beaucoup d’eau (92%), de fibres, de vitamines antioxydantes et de minéraux comme le potassium et le soufre. Comme ce dernier minéral fait partie des cheveux, de la peau et des ongles, il est bénéfique de les garder en bonne santé.

La fibre de l’asperge va très bien à la flore intestinale, puisqu’elle est formée par fructooligosaccharidesun type de fibre à effet prébiotique qui contribue à un microbiote sain.

Ils sont délicieux grillés ou grillés et peuvent accompagner tout type de plat. Désormais en été, même, elles sont idéales dans les salades ou les cold creams.

Une idée: Salade assortie de choux de Bruxelles avec lentilles, avocat, asperges vertes, tomates cerises et fraises.

L’aubergine

Propriétés et avantages pour la santé des aubergines

Ce légume d’été peut être très bon pour nous si nous voulons prendre soin de notre silhouette, car il contient peu de protéines et de glucides et ne contient aucune graisse.

Contrairement à la grande majorité des légumes, on ne peut pas le manger cru, car cela pourrait nous faire sentir mal. On peut le cuisiner cuit ou rôti, grillé, grillé ou sauté et il peut accompagner de nombreux types de plats.

Une fois cuites, on peut faire des tortillas, des cocas ou des burgers de légumes, entre autres.

Nous proposons quelques exemples :

Une excellente recette à préparer avec des aubergines est la mutabal, un pâté de légumes que l’on peut tartiner au petit-déjeuner, en salade ou pour accompagner une viande ou un poisson de bonne qualité. On peut le préparer à la maison – bien que souvent en été quand on revient de la plage on n’a pas autant de temps pour rôtir les aubergines –, ou on peut l’acheter prêt à l’emploi. La Piara, par exemple, propose un houmous d’aubergine au tahini 100% naturel.

poivron rouge

Poivron rouge

S’il y a bien un légume qui se démarque par sa vitamine C, c’est bien le poivron rouge ! Avec 100 g de poivron rouge on obtient 131 mg de vitamine Ctandis que 100 g d’orange en apportent 50. Cette vitamine antioxydante participe à la formation du collagène, des globules rouges, des os et des dents et favorise l’absorption du fer, du calcium et des autres acides aminés des aliments.

En outre, le poivron rouge contient également de la provitamine A, de la vitamine E et des vitamines B et des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore.

En cuisine on peut le préparer cuit ou rôti, grillé… mais si nous voulons profiter de la vitamine C, nous devons la prendre crue. On peut le couper en bâtonnets et le tremper dans des pâtés de légumes, l’ajouter aux crèmes froides d’été comme le gaspacho ou le couper en cubes pour l’ajouter aux salades.

El Huerto de La Piara propose également une recette de poivron rouge, de poivron jaune et d’oignon qui peut résoudre un petit-déjeuner. Une recette vegan et 100% naturelle.

poivron jaune

poivron jaune

Le poivron jaune est également de saison et bien qu’il ait des propriétés très similaires à celles du poivron rouge, la couleur indique déjà que les pigments antioxydants qu’il contient sont différents. Les piments sont riches en carotènes, des pigments végétaux qui nous aident à protéger l’organisme des radicaux libres. Cependant, au sein du groupe des carotènes, il existe une grande variété de composants qui déterminent la couleur des aliments : rouge, jaune ou orange.

On peut aussi manger du poivron jaune cru, sous forme de bâtonnets pour accompagner du houmous ou des salades, ou cuit au four pour accompagner n’importe quel plat, et on peut même l’utiliser pour préparer des pâtés de légumes à tartiner, comme le Muhammara : un pâté au poivre et des nouveaux qui se font généralement avec du poivre rouge mais on peut aussi ajouter du jaune et ça rend super bien !



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Carlota Price
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