5 choses qui ne vous permettent pas de perdre du poids

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De nombreux facteurs peuvent entraver votre objectif de perdre du poids. Aujourd’hui, je vais vous dire quelques-uns des plus courants.

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1-Vous mangez peu de protéines

Nous nous battons depuis longtemps avec les protéines – et, en fait, de nombreux mythes entourent ce macronutriment – ​​mais aujourd’hui, nous savons que les protéines sont un excellent allié pour la perte de poids. Pour de nombreuses raisons:

  • il minimise la perte de masse musculaire et il faut tenir compte du fait que c’est l’un des facteurs qui affectent le plus le surpoids ;
  • active le métabolisme, c’est-à-dire votre capacité à utiliser vos réserves d’énergie ;
  • c’est rassasiant, bien plus que les glucides ! Et c’est la clé pour bien se rendre au prochain repas;
  • entre autres avantages !

Bien sûr, en plus d’inclure des protéines dans chaque repas, il est primordial de bien les choisir : si elles sont d’origine animale, essayez toujours de vous assurer qu’elles proviennent d’une production respectueuse et, si c’est végétale, vous devez faire Assurez-vous de faire les combinaisons nécessaires pour qu’il n’y ait pas de lacunes.

Il y a aussi un concept très intéressant, celui de “effet de levier protéique» qui, de manière très résumée, explique que notre corps possède des capteurs pour mesurer les besoins de certains nutriments, dont les protéines, qui nous font manger jusqu’à ce que nous obtenions la quantité dont le corps a besoin. Autrement dit, s’il y a peu de protéines dans votre assiette, vous ressentirez le besoin d’en manger plus jusqu’à ce que vous obteniez ce dont votre corps a besoin.

2-Vous êtes enflammé

Il n’y a plus de doute, l’inflammation est la mère des œufs. Presque tous les problèmes de santé actuels ont une composante inflammatoire. Et le surpoids ne fait pas exception.

Peut-être n’y avez-vous pas pensé car vous ne présentez pas de symptômes aigus de cette inflammation, mais sachez que les conditions de vie dans lesquelles nous sommes plongés -type d’alimentation, manque de sommeil, excès de stress, sédentarité…- génèrent un état inflammatoire de bas grade qui agit « en silence » et altère votre capacité à perdre du poids.

Saviez-vous que l’inflammation de bas grade favorise la résistance à l’insuline et à la leptine ? Ces deux principales hormones dans le contrôle du poids corporel échouent à faire un bon travail lorsque nous sommes enflammés. Mais, en plus, l’inflammation est directement liée à des déséquilibres émotionnels qui pourraient aussi générer un mauvais rapport à la nourriture.

De plus, l’activation permanente du système immunitaire draine l’énergie de votre système nerveux et cela provoque une réponse neuroendocrinienne de la faim et une diminution de la dépense énergétique qui entrave votre objectif de perte de poids.

Combattre l’inflammation est l’un des piliers de l’établissement d’un schéma de perte de poids.

3-Vous mangez 5 fois par jour ou plus

Voici l’un des débats les plus typiques du monde de la nutrition. Il y a ceux qui défendent qu’il vaut mieux manger un peu plusieurs fois par jour et ceux qui assurent qu’il ne faut pas dépasser 3 repas principaux.

Il est vrai que si vous mangez le même nombre de calories réparties sur 3 ou 6 repas, il n’y aura probablement pas de différence. Cependant, cette dépendance permanente à l’alimentation peut vous amener à finir par manger plus et mal.

Lorsque vous faites des pauses digestives entre les repas, vous bénéficiez de nombreux avantages liés à la perte de poids :

  • vous aidez votre corps à utiliser ses réserves de graisse, vous devenez plus flexible métaboliquement ;
  • vous libérez votre esprit, si vous savez que vous ne mangerez plus avant quelques heures, mieux vaut même ne pas penser à la nourriture et mettre votre tête au service d’autres choses ;
  • votre système digestif se repose et vous favorisez la motricité intestinale (il faut aussi en tenir compte !) ;
  • vous êtes cohérent avec vos gènes. Croyez-moi, l’accès à la nourriture qu’avaient nos ancêtres et qui a façonné nos gènes n’a rien à voir avec les 5 aliments que proposent certaines recommandations officielles.

4- Vous vous concentrez uniquement sur l’alimentation

Les aliments que vous mangez et les habitudes alimentaires seront essentiels pour perdre du poids, c’est clair.

Cependant, nous avons tendance à laisser de côté d’autres aspects qui, à ce stade de notre vie, sont au moins aussi importants. Et complémentaire !

Par exemple, pour perdre du poids, vous avez besoin de dormir. Il existe de nombreuses études qui expliquent comment les mauvaises nuits de sommeil finissent par vous faire manger plus et moins bien. En plus du fait qu’ils finissent par provoquer une inflammation et affecter votre sensibilité à l’insuline.

Mais il faut aussi bouger. L’exercice physique multiplie les bienfaits d’une bonne alimentation.

Et vous avez besoin d’une tribu, d’un réseau. La vie en communauté est dans nos gènes et est nécessaire pour être en bonne santé mais aussi pour atteindre des objectifs. Un environnement qui vous soutient les jours où vous êtes moins motivé et qui libère votre charge et réduit votre niveau de stress.

Tout doit être pris en charge pour perdre du poids, car lorsque l’un de ces piliers vacille, on peut s’appuyer sur les autres et se remettre sur les rails avec encouragement et santé.

5- Vous faites trop attention à la balance

La balance peut servir à avoir une référence, à se fixer un objectif, cependant, trop l’utiliser peut être très frustrant et vous faire perdre votre chemin.

Pour commencer, la balance vous donne une information incomplète, un chiffre absolu qui ne parle pas de votre composition corporelle, ce qui compte vraiment.

De plus, le processus de perte de poids n’a pas de courbe continue dans laquelle chaque jour la balance affiche une valeur inférieure. Il est essentiel de prendre du recul et d’examiner les progrès plus largement, sinon vous jetterez l’éponge tôt.

Dans le cas des femmes, le moment du cycle peut donner des valeurs trompeuses, par exemple, une plus grande rétention d’eau et cela sera démotivant.

Et, bien sûr, la balance peut vous obséder et créer une mauvaise relation avec la nourriture et rendre le processus malsain. Vous feriez mieux de le garder et de vous surveiller, cela sera plus fiable et vous motivera davantage.

Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent

Vivez-vous en faisant des régimes avec beaucoup d’efforts, mais sans résultats durables ? Vous avez l’impression que manger pour maigrir est en contradiction avec le plaisir de manger ? Vous vous sentez enflammé, fatigué, dévitalisé… ?

Le régime qui permet de perdre du poids et de le maintenir EXISTE. Et, en plus, vous pouvez en profiter pendant que vous le transformez en un habitude. Il suffit de le connaître, de le comprendre et de l’intégrer dans sa vie. Même si cela vous semble un mensonge, Il ne s’agit pas d’avoir faim, encore moins de s’ennuyer en mangeant.

Le 4 juillet, nous commençons une nouvelle édition du programme Perdre du poids avec Pilar Rodrigáñez dans lequel vous pourrez apprendre comment vous devriez manger pour atteindre vos objectifs et les intégrer dans votre vie. Pendant 14 jours, je vous expliquerai les bases de l’alimentation pour perdre du poids et gagner en santé, tout en suivant un menu rempli d’options délicieuses à savourer pendant que vous le faites. Je vous accompagnerai à tout moment pour vous garder motivé et que vous ne manquiez de rien.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
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Je recommande vivement! Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi. J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos. Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲
Carlota Price
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