10 clés pour réduire l’histamine et l’inflammation dans le corps

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En mangeant, nous cherchons à obtenir de l’énergie, du bien-être et du plaisir. Cependant, les aliments qui nous attirent ont souvent un côté sombre. Certains sont liés, par exemple, à un présence excessive d’histamine dans les tissus.

Qu’est-ce que l’histamine ?

L’histamine est un composé que le corps produit et stocke dans les mastocytes, cellules activées dans les processus inflammatoires et allergiques. Il est présent dans pratiquement tous les tissus du corps et remplit les fonctions nécessaires.

En cas de blessure, d’allergie ou d’inflammation, l’organisme libère de l’histamine accumulée dans les mastocytes sous forme de une partie de la réponse immunitaire du corps, produisant des effets tels que la contraction des tissus musculaires lisses des poumons, de l’utérus et de l’estomac, la dilatation des vaisseaux sanguins, la stimulation des sucs gastriques ou l’accélération du rythme cardiaque. En plus participe à l’immunité, au cycle veille-sommeil et à l’appétit.

Avez-vous un excès d’histamine dans votre corps ?

L’histamine remplit des fonctions de base et ce n’est pas toujours « mauvais ». Seulement pose des problèmes en cas d’excès ou d’intolérance à l’histamine. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un excès d’histamine ou être sensible à la consommation d’aliments contenant de l’histamine.

  • Aliments contenant de l’histamine ou qui en favorisent. En effet, certains aliments Ils contiennent de l’histamine, qui apparaît lors de la dégradation de l’histidine, un acide aminé. Parallèlement, il existe d’autres aliments qui, sans être riches en histamine, favorisent sa libération par les mastocytes.
  • Déficit DAO. L’histamine absorbée lors de la digestion est généralement éliminée par l’intestin grâce au Enzyme digestive diamine oxydase (DAO), mais certaines personnes n’éliminent pas suffisamment. Ce n’est pas une allergie, même si parfois on les confond.
    Si vous souffrez d’un Déficit DAO, l’enzyme responsable de l’élimination de l’histamine, vous êtes plus susceptible de dépasser la quantité tolérable d’histamine dans le corps. La carence peut être causée par une prédisposition génétique ou par des processus inflammatoires.
  • Intolérance à l’histamine. En cas de doute, il est conseillé de faire une analyse des taux d’immunoglobulines IgE pour exclure une allergie.

Symptômes d’un taux élevé d’histamine

Le symptômes d’un excès d’histamine Ils sont très variés : ils vont des crampes et autres inconforts digestifs aux démangeaisons, à l’essoufflement ou à l’écoulement nasal. Certaines personnes ont les joues rouges lorsqu’elles boivent du vin rouge en raison de la vasodilatation provoquée par l’histamine. Chez d’autres, c’est la cause de leurs maux de tête.

Quand l’inconfort apparaît immédiatement après avoir mangé de la nourriture, on peut soupçonner qu’ils sont dus à un excès d’histamine.

Si vous vous passez de toute source d’histamine pendant quatre semaines et constatez une disparition des symptômes dont vous souffriez, il est fort probable que la cause du problème soit une intolérance à l’histamine.

10 clés pour contrôler l’histamine

Pour éliminer l’histamine et éviter les excès dans l’organisme, certaines directives alimentaires sont à prendre en compte.

1. Aliments faibles en histamine que vous pouvez manger

Les céréales, les pommes de terre, les légumes, la plupart des fruits, les huiles végétales ou encore les épices et les plantes aromatiques sont quasiment exempts d’histamine.

En règle générale, le nourriture fraîche Ils contiennent également moins d’histamine que s’ils avaient été congelés, transformés ou réchauffés. Dans ce ebook, Déjeuners et dîners santé : 100 recettes végétariennesvous avez 100 idées de recettes pour des repas et des dîners de légumes sains à base d’aliments frais.

2. Faites attention aux aliments précuits, aux aliments contenant le plus d’histamine

Sont les principales sources d’histamine dans le régime conventionnel. Ces aliments surchargent le corps d’additifs et d’histamine. On en retrouve en excès dans les viandes transformées, comme les saucisses (280 mg par kilo dans le salami). Il est également abondant dans les conserves de poisson (300 mg dans le maquereau fumé), les fromages affinés (surtout près de la croûte) et le vin rouge.

3. Aliments riches en histamine d’origine végétale

La plupart des fruits et légumes frais ne fournissent pas suffisamment d’histamine pour provoquer des symptômes. Certains privilégient cependant sa production. C’est le cas du fraise, c’est pourquoi il génère parfois de l’urticaire. Le fermenté –comme la choucroute ou le tempeh– sont riches en histamine.

4. Aliments contenant des amines

Chez les personnes vulnérables un excès de certains aliments avec d’autres amines peut réduire l’élimination de l’histamine. Parmi eux, les agrumes (riches en tyramine), les prunes (octopamine), les bananes mûres (tyrosine) ou encore le chocolat (phényléthylamine). Il est conseillé de limiter sa consommation.

5. Soyez prudent avec les allergies et certaines habitudes

Le libération d’histamine Cela fait partie de tout processus allergique. Elle peut également augmenter en raison d’un déséquilibre entre différentes populations de bactéries intestinales ou du fait du tabagisme.

6. Il est important de boire fréquemment

La concentration d’histamine dans les tissus augmente lorsque ceux-ci sont mal hydratés. Les besoins en eau varient selon le type d’alimentation, la constitution, les habitudes et le climat, mais en général il est recommandé d’en boire un minimum huit verres d’eau par jour.

7. Des nutriments qui vous aident à contrôler et à éliminer l’histamine

Vous devez porter une attention particulière à certains nutriments, qui doivent être abondants dans votre alimentation :

  • Le vitamine C Il ralentit la libération de l’histamine et favorise l’effet de l’enzyme qui l’élimine.
  • Le vitamine B6 Cela aide cette enzyme à être efficace. On le retrouve par exemple dans des aliments comme les pommes de terre, les poivrons et les pistaches.
  • Le quercétine Il est présent dans l’oignon et ses parents et inhibe la libération d’histamine.

8. Moins il y a de surchauffe, mieux c’est

Il est préférable de manger nourriture fraîchement préparée. Cela vaut autant pour les fruits et légumes que pour tout le reste. Lorsqu’un aliment est réchauffé pour la troisième fois, il contient nettement plus d’histamine que lors de sa première préparation.

9. Additifs dispensables

Les conservateurs sont généralement ajoutés aux produits riches en histamine. Les autres additifs à éviter sont exhausteurs de goût (E-620 à E-625), comme le glutamate monosodique, car ils ralentissent l’élimination de l’histamine.

10. Évitez les excès

Modérer la consommation de boissons alcooliséesde vinaigre de vinde fruits et légumes en conserve (comme la choucroute, les épinards, les concombres, l’ananas, les framboises) et les produits à base de soja fermenté.

Le pâtisserie légère Il contient plus de levure et donc aussi plus d’histamine.

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