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10 astuces pour manger eco et pas cher

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« Manger bio coûte trop cher. Est ce que cela te dis quelque chose? Si vous êtes des lecteurs réguliers de Soycomocomo ou, tout simplement, que vous avez atteint cet article, vous êtes peut-être déjà convaincu des nombreux avantages que procurent les aliments biologiques par rapport aux aliments conventionnels. Cependant, il est possible de finir par le jeter pour une question purement économique : manger bio c’est trop cher pour toiet plus, si vous êtes nombreux à la maison.

Femme enceinte faisant ses courses au marché

Même s’il est vrai que les prix des produits bio sont plus élevés (si vous voulez savoir pourquoi, vous pouvez relire l’article de Trinitat Gilbert”Pourquoi ça coûte autant que le bio ?et celle de Jordina Casadamunt Produits bio : économie du futur“)nous pouvons considérer cet achat comme un investissement futur dans notre santé.

Si nous prenons soin de nous et faisons attention à ce que nous mangeons, faire de la nourriture notre médecineet nous misons sur des habitudes très saines, nous aurons sûrement plus de santé et, par conséquent, nous pourrons nous passer de quelques visites chez le médecin et de quelques médicaments.

Mais revenons à l’affaire…

Que pouvons-nous faire pour éviter que manger bio ne soit trop cher pour nous ?

Les 10 conseils qui vous feront économiser en achetant éco.

1. Mangez de saison et local

C’est la règle d’or, la mère de l’agneau. Même si nous avons envie de fraises, de tomates ou de courgettes en hiver, ce ne sont pas des aliments de saison. Si nous sommes assez patients et nous respectons les rythmes naturels de la terre et on mange à chaque époque de l’année ce que la nature nous offre, on mangera moins cher (car il y aura beaucoup plus d’offre) et la nourriture sera infiniment plus savoureuse.

Si, en plus, on mange local, on peut économiser les frais de transport longue distance et privilégier la production locale.

2. Planifiez le menu hebdomadaire

Il est particulièrement important d’obtenir un Liste de courses Pour éviter d’acheter des produits répétés que nous avons déjà à la maison, achetez des aliments que nous n’allons pas utiliser et qui vont se gâter ou achetez plus de produits frais que nécessaire.

C’est important n’allez pas faire vos courses en ayant faim et ne pas tomber dans le piège des offres 2×1 dont nous n’avons pas besoin.

3. Achetez peu et souvent

Faire le gros achat toutes les deux semaines est l’un des paris les plus sûrs pour faire des folies. Plus on veut atteindre de jours, plus on a de chances de se tromper dans les calculs, car les produits frais s’abîment au bout de quelques jours et on ne peut pas prévoir les jours où l’on mangera, improvisé, loin de chez soi.

Mieux vaut prévoir quelques jours à l’avance et assurez-vous que nous avons le temps et la capacité de tout manger.

4. Acheter en coopérative

Il y en a pour tous les goûts et avec différents degrés d’implication, mais tous contribuent à réduire la distance entre producteurs et consommateurs, et favorisent ainsi les relations de confiance. Il peut également faire ses courses au marché ou dans les commerces de quartier. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les supermarchés et les grands magasins.

5. Achetez en gros

Les céréales, les légumineuses, les graines, les noix ou encore les produits cosmétiques ou d’hygiène sont bien moins chers si on les achète au poids et uniquement en quantité nécessaire. Donc, nous éviterons les restes inutiles en plus de réduire les plastiques et les emballages.

6. Entraînez-vous à cuisiner

Si vous jetez les feuilles de carotte ou de betterave, arrêtez ! Les feuilles des racines contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants.

Et quand vous faites des jus verts par exemple, ne jetez pas non plus la pulpe : avec un peu d’imagination vous pouvez réutiliser la fibre des légumes pour faire hamburgers, croquettes, boulettes de viande ou canapés réutilisés. En activant la puce d’utilisation on peut être très efficace en cuisine !

7. Cultivez des plantes à la maison

Il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain; avec un petit espace sur le balcon ou sur le toit il suffit de mettre des pots et de faire pousser un petit jardin urbain avec fruits et légumes bio. Vous pouvez également cultiver, par exemple, de la menthe, du basilic, de la stévia, du persil ou du romarin bio.

8. Mangez plus de protéines végétales

Au minimum, vous devez Diviser les protéines animales et végétales 50-50. Si nous faisons des protéines animales pour manger, faisons-en des légumes pour le dîner, et si nous voulons en avoir pour le petit-déjeuner, ce sera toujours meilleur végétal. Les lentilles, l’adzuki, les haricots blancs, les pois, les pois chiches, le soja et dérivés, les pseudo-céréales comme le quinoa, l’amarante ou le sarrasin, les noix ou les graines, sont de bonnes sources de protéines végétales.

9. Réduisez l’achat de produits transformés

La plupart des produits transformés que nous achetons peuvent être fabriqués à la maison sans trop de difficulté. Le boissons, les hamburgers ou pâtés de légumes, crèmes de cacao ou de noix, pousses, ChoucrouteLes barres énergétiques ou les crèmes végétales ne sont pas difficiles à préparer et le faire à la maison permet d’économiser beaucoup d’argent.

10. Prioriser les aliments avec la plus forte accumulation de pesticides

D’accord, mais, malgré tout, on ne peut pas se permettre de manger tout l’écho. Si tel est votre cas, nous vous recommandons revoir le liste des aliments conventionnels les plus riches en pesticides et, oui, achetez-les bio, surtout les légumes à feuilles vertesle fruits mangés avec la peau (pomme, fraise ou raisin) et produits d’origine animale tels que les œufs ou la viande.

Le reste (surtout ceux qui sont pelés oui ou oui, comme l’avocat, l’ananas, la châtaigne, la banane ou le melon), peuvent être consommés issus de l’agriculture conventionnelle, puisque Ils accumulent peu de toxines.



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