Conseils pour un rétablissement réussi après une césarienne

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Conseils pour un rétablissement réussi après une césarienne

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Qu’elles soient programmées ou dues à des complications au moment de l’accouchement, les premières semaines de récupération après une césarienne ne sont pas faciles pour une mère. Il est normal de ressentir de la douleur et de la fatigue, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure et que le temps de récupération est plus long par rapport à un accouchement par voie basse. Mais si l’on suit certaines directives, une évolution favorable peut être obtenue dans les plus brefs délais, de sorte que l’on puisse profiter pleinement de la nouvelle maternité.

Au cours des premières semaines, l’essentiel est de prendre soin de soi.

Après l’hospitalisation, qui dure généralement environ 3 jours, le plus important est de se reposer et de laisser le corps se rétablir. Pour cette raison, vous devez éviter de porter des charges lourdes et réduire tous les mouvements qui impliquent de plier l’abdomen, car la cicatrice est encore très récente. Demandez de l’aide pour tout ce dont vous avez besoin, y compris pour prendre soin de votre bébé. Si vous allaitez, le poids du bébé sur votre abdomen peut être douloureux. Trouvez donc d’autres positions plus confortables pour vous deux, par exemple en vous allongeant ou en protégeant la zone de la cicatrice avec un oreiller.

Il est bénéfique de se promener dès que possible après une césarienne. Cela facilitera la circulation et le transit intestinal, car les césariennes provoquent souvent une constipation et des douleurs intestinales. Lorsque vous vous levez du lit, essayez de vous lever sur le côté et de soutenir votre coude afin que votre abdomen ne souffre pas. N’oubliez pas que l’essentiel est maintenant de vous reposer : le repos contribuera également à réduire le risque de dépression post-partum.

Au cours des premières semaines, l’essentiel est de prendre soin de soi.

Les points de suture ou les agrafes sont retirés environ 10 jours après l’opération, mais la cicatrisation complète de la plaie peut prendre 6 à 8 semaines. Pendant cette période, l’essentiel est de la garder propre et sèche. Pour ce faire, utilisez un savon neutre lorsque vous vous douchez et lavez la zone en douceur à la main. Lorsque vous avez terminé, séchez-le doucement avec une compresse de gaze, par petites touches, ou avec un sèche-cheveux en fonction air froid, pour éviter d’éventuelles brûlures. Il est préférable de laisser la zone de la cicatrice exposée à l’air libre et d’éviter les frottements. Vous serez donc beaucoup plus à l’aise si vous portez des vêtements amples qui ne touchent pas la plaie.

Au cours des premières semaines, il est probable que vous ressentirez des tiraillements et des démangeaisons, mais ne vous inquiétez pas car cela fait partie du processus de guérison. Si vous souhaitez utiliser des produits spécifiques tels que des gels, des crèmes ou des antiseptiques, rappelez-vous qu’en cas de doute, il est préférable de consulter votre professionnel de santé.

Certains actes involontaires tels que la toux, le rire ou les éternuements peuvent provoquer des douleurs, il est donc conseillé de protéger la zone en tenant l’abdomen avec les mains ou un oreiller pour lui apporter soutien et protection. Bien que cela soit parfois difficile, l’hygiène posturale est particulièrement importante pendant ces semaines. Essayez donc toujours de garder le dos droit et ne pliez pas l’abdomen lorsque vous vous penchez.

Quand reprendre l’exercice

Pendant les premières semaines, il est conseillé d’éviter tout effort physique important, car la plaie chirurgicale est en cours de cicatrisation et des complications peuvent survenir. Une fois que la cicatrice est complètement fermée et que tous les organes ont involué, à environ 8 semaines, vous pouvez commencer à faire des exercices de récupération, toujours en consultation avec votre professionnel de santé après une évaluation post-partum. N’oubliez pas que ces exercices sont indiqués pour renforcer les muscles abdominaux et aussi le plancher pelvien. Par conséquent, les efforts intenses tels que la course ou les redressements assis sont totalement contre-indiqués pendant les premiers mois.

Étant donné que les muscles seront affaiblis après l’opération et la période de repos, il est conseillé de commencer par des exercices tels que la natation et des cours de yoga ou de Pilates spécifiquement destinés à la période post-partum, en évitant les postures qui concentrent un effort excessif sur l’abdomen. Gardez à l’esprit que ces exercices ne doivent jamais provoquer de douleur.

Pour renforcer le plancher pelvien, l’idéal est de faire des exercices hypopressifs, qui sont contre-indiqués pendant la grossesse car ils nécessitent des périodes d’apnée (ne pas respirer) pendant leur exécution, mais qui sont tellement bénéfiques pendant la période post-partum, tant pour l’abdomen que pour le plancher pelvien. Ces exercices peuvent être accompagnés des célèbres exercices de Kegel, qui peuvent être effectués pendant la grossesse.

Alimentation après une césarienne

La césarienne provoque généralement des gaz et de la constipation au cours des premières semaines, car vos muscles abdominaux sont distendus et votre intestin est affaibli. Une alimentation riche en fibres et une consommation abondante d’eau contribuent à améliorer le transit intestinal. Il est donc temps d’intégrer davantage de légumes secs, de céréales et de fruits dans votre alimentation. Les agrumes vous apporteront également du liquide supplémentaire et des vitamines essentielles pour vous aider à récupérer.

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