Votre dose quotidienne d’aliments crus : 6 jus qui soignent

Votre dose quotidienne d'aliments crus : 6 jus qui soignent

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Chaque jour, de plus en plus de blagues apparaissent et bars à jus où vous pourrez déguster les jus les plus divers (sans fibres) ou smoothies (avec fibres) de fruits et autres légumes fraîchement préparés.

On pourrait penser que nous sommes face à une nouvelle mode. Cependant, consommer des jus est une tradition vieille de plusieurs siècles.

Et il n’est pas surprenant qu’elle refait surface à notre époque avec une telle intensité. C’est la réaction logique aux mauvaises habitudes d’une société qui abuse d’aliments super raffinés, modifiés, chargés de produits chimiques et de sucres ajoutés, si peu nutritifs et dont la consommation régulière favorise l’apparition de maladies dégénératives et inflammatoires : diabète, syndrome du côlon irritable, problèmes de thyroïde, cancer, affections cutanées.. .

Les légumes à la rescousse

Ceux qui consomment davantage de fruits et légumes frais et crus ont généralement probabilité plus faible de souffrir de maladies inflammatoires et dégénératives. Désormais, pour bénéficier de ses propriétés rajeunissantes, il est recommandé de consommer au moins 5 portions de légumes et 3 de fruits chaque jour, de préférence crus.

La plupart d’entre nous, avec nos horaires chargés, n’ont ni le temps ni la possibilité de consommer de telles quantités chaque jour. Ajouter des jus de fruits frais à l’alimentation, en particulier des légumesest un moyen idéal de le compléter avec l’extrait des aliments les plus nutritifs et antioxydants, véritables élixirs de vie.

Les jus sont non seulement un moyen simple et efficace d’obtenir la portion quotidienne de légumes nécessaire, mais ils permettent en même temps au système digestif de se reposer. ne pas avoir à digérer autant de fibres (dans les régimes exclusivement végétaux).

Ils ont un effet énergétique et revitalisant presque immédiate, puisque sa digestion est rapide et légère. Et encore plus si on le prend le matin à jeun !

2 façons de faire du jus

Pour extraire les jus, il faut écraser ou broyer les légumes, idéalement avec une machine qui sépare les fibres et le liquide. Il existe différents modèles, mais je voudrais souligner la différence essentielle entre le masticateur ou le presse à froid et extracteurs centrifuges à lame.

  • Extracteurs de presse à froid: Ces “masticateurs” ou extracteurs “à pression froide” disposent d’un système de rouleaux qui tourne très lentement pour écraser ou “mâcher” les aliments sans les chauffer ni les oxyder et en préservant au maximum leurs propriétés.
  • Extracteurs rapides: ils sont broyés par découpage et centrifugation à grande vitesse, ils ont donc un effet plus oxydant sur le jus obtenu.

L’important, quel que soit l’extracteur dont nous disposons, est de penser à réaliser les jus quotidiennement et consommez-les fraîchement. En séparant les fibres de l’eau biologique contenue dans les aliments, elles s’oxydent très rapidement et leurs bienfaits sont réduits voire perdus. Ce qui était auparavant antioxydant devient oxydant.

Le cas des smoothies est différent, puisque Lorsque la pulpe est entretenue, l’oxydation est plus lente.

Les multiples bienfaits des jus

Un autre avantage de boire des jus crus est la facilité avec laquelle les nutriments sont assimilés. Lorsque nous consommons des légumes entiers, certaines enzymes, phytonutriments, vitamines et minéraux sont piégés dans les fibres ; Consommer des jus de légumes permet de les incorporer rapidement dans le sang.

Les jus ont aussi un léger effet laxatif. Ils assistent ainsi l’organisme dans la purification matinale quotidienne, qui s’effectue naturellement de 4 heures du matin à 12 heures.

En apportant l’eau biologique des légumes – chargée en nutriments et phytonutriments –, aider à remplacer les liquides perdus dans les processus métaboliques. Ils augmentent également l’alcalinité des fluides organiques – notamment les jus moins sucrés, plus riches en chlorophylle et en minéraux –, ce qui stimule le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et métabolique.

Plus vert que les fruits

Il est d’une importance vitale de promouvoir l’utilisation de légumes verts et utiliser peu ou pas de fruits, ou privilégiez les fruits moins sucrés. Sinon, les jus augmenteraient trop rapidement le taux de sucre dans le sang et, s’ils sont consommés régulièrement, ils ne seraient pas bénéfiques à l’équilibre du système immunitaire ou du cerveau.

  • Moins est plus: Lors de la préparation de jus, privilégiez les combinaisons simples. Choisissez 3 ou 5 ingrédients maximum pour faciliter le système digestif et l’assimilation.
  • Mettez de la chlorophylle: comprend les jeunes feuilles vertes – épinards, laitue, chou frisé, persil, basilic, menthe, feuilles de betterave… – ou les tiges comme le céleri. Ils alcalinisent et apportent de la chlorophylle, des carotènes et des minéraux comme le magnésium et le fer.
  • N’oubliez pas la peau: Lorsque vous préparez des jus, incluez la peau des fruits et légumes – à l’exception des agrumes, qui sont amers. La peau est l’endroit où se concentrent la plupart des antioxydants. Bien entendu, veillez à ce qu’ils soient biologiques, car la peau accumule également davantage de pesticides dans les cultures conventionnelles.
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