Savez-vous ce qu’est une diastase ?

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Savez-vous ce qu’est une diastase ?

Diastasis occurs when the rectus abdominis muscles separate. Although it is usually a consequence of pregnancy, anyone can have it. Increased abdominal volume, umbilical hernias, digestive problems or incontinence are some of the risks. Here are the keys to prevent and solve this injury

Le diastasis du muscle droit de l’abdomen se produit lorsque les côtés droit et gauche du muscle droit de l’abdomen se séparent. Ce muscle, divisé en deux parties symétriques, est situé sur la face antérieure de l’abdomen et va des côtes au sommet du pubis.

Sa fonction est de maintenir le corps en position verticale, de permettre l’expiration, de limiter l’inspiration, de protéger les viscères et de les maintenir en position, et de permettre la flexion et la flexion du tronc. Elle est également impliquée dans l’accouchement, la défécation, la miction, le rire, la toux et les éternuements.

La chirurgie d'abdominoplastie est l'une des solutions radicales à la diastase abdominale, mais il existe aussi d'autres mesures pour prévenir et améliorer cette distension qui affecte non seulement l'esthétique mais la santé en général.

Le diastasis est généralement associé à une croissance du ventre due à un excès de poids ou à une grossesse. Les muscles grands droits de l’abdomen sont liés par un tissu conjonctif riche en collagène, une protéine qui est altérée par les œstrogènes, une hormone dont la concentration augmente pendant la grossesse, ce qui affaiblit la jonction entre ces muscles.

En raison de cette séparation, le ventre devient plus gros et flasque. Les hernies ombilicales peuvent également se produire parce que la paroi abdominale n’est plus capable de maintenir les viscères en position.

Le diastasis va donc au-delà du problème esthétique. Cette blessure peut provoquer une faiblesse du plancher pelvien et entraîner une incontinence urinaire, un prolapsus – descente d’un organe interne due au relâchement des muscles ou des ligaments qui le soutiennent -, une gêne dorsale, des douleurs pelviennes ou des problèmes digestifs tels que des gaz, une constipation ou une mauvaise digestion.

Facteurs de risque

Le diastasis ne se produit pas seulement pendant la grossesse. D’autres facteurs tels que la prise de poids, les exercices abdominaux, les mouvements de flexion répétés, la constipation, la toux chronique ou les vomissements peuvent également contribuer au diastasis. En effet, une augmentation excessive de la pression abdominale peut endommager la linea alba.

Les accouchements longs et compliqués peuvent également entraîner un diastasis, mais la césarienne n’est pas nécessairement une option pour l’éviter.

Comment savoir si vous avez un diastasis

Pour établir un diagnostic, il est nécessaire de consulter un spécialiste (médecin ou physiothérapeute). Un examen manuel suffit généralement à le confirmer.

Il existe toutefois une méthode efficace pour savoir si vous souffrez de diastasis, même si elle ne remplace jamais l’évaluation d’un expert. Elle consiste à s’allonger sur le dos, les genoux pliés et les pieds sur le sol, et à relever légèrement la tête en effectuant une poussée abdominale avec la main sur l’abdomen. En position levée, la limite entre les deux muscles grands droits de l’abdomen est palpée avec les doigts. S’il y a un écart ou une séparation – généralement d’environ 2,5 centimètres – et que les doigts s’enfoncent, il y a diastasis du grand droit de l’abdomen.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le diastasis
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Il est tout aussi important de savoir ce qu’il faut faire que de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Certains comportements courants, et même des routines qui nous semblent bénéfiques, peuvent aggraver le diastasis.

Il est important d’éviter les traditionnels “crunchs” que de nombreuses femmes font pour tenter de réduire leur volume abdominal. Ces exercices endommagent le plancher pelvien et peuvent augmenter la séparation entre les abdominaux droits.

Évitez les postures de torsion et soyez très prudent avec les pilates et le yoga. Une pratique incorrecte peut aggraver la blessure.

Le blog En Suelo Firme (Sur un terrain ferme), tenu par une sage-femme, un kinésithérapeute et une mère, recommande d’éviter les efforts avec apnée, qui impliquent une augmentation de la pression abdominale, comme soulever des poids ou pratiquer tout type d’activité physique intense qui fait travailler cette zone.

Ils recommandent également d’éviter la constipation dans la mesure du possible, car les efforts fournis lors de l’évacuation provoquent une hypertension abdominale et peuvent augmenter la séparation entre les grands droits de l’abdomen.

Traitements de la diastase abdominale

Tout d’abord, il faut dire que la diastase abdominale, une fois qu’elle se produit, il est très difficile de s’en remettre complètement. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour améliorer son apparence et, en dernier ressort, si le cas est particulièrement problématique, il est possible de recourir à la chirurgie. Voici quelques moyens de récupérer la zone abdominale du post-partum :

  • Effectuer des crochetages hypopressifs spécifiques. Les abdominaux traditionnels ne sont pas recommandés, car ils peuvent blesser le plancher pelvien de la future mère, qui est déjà affaibli.
  • Évitez tous les efforts qui peuvent exercer une pression sur l’abdomen, tels que prendre des poids, pousser trop fort lorsque vous allez aux toilettes ou sortir du lit sans vous mettre d’abord sur le côté.
  • Évitez la constipation grâce à un régime alimentaire approprié.
  • Restaurez votre abdomen autant que possible avant une seconde grossesse.
  • Utilisez des gaines spécifiques pour les diastases abdominales, qui ne doivent cependant pas être utilisées pendant une durée excessive.
  • Les effets du traitement avec Wonder: L’énergie électromagnétique de haute intensité combinée à la neurostimulation sélective produit un effet unique de tonification et de régénération musculaire. L’émerveillement aide aussi à resserrer la peau. La cellulite, les vergetures ou le relâchement cutané sont visiblement réduits en raison de la vascularisation fortement accrue du tissu conjonctif. Il vous fait perdre la graisse accumulée en développant radicalement le muscle. Il déclenche la consommation de calories et favorise une perte rapide de graisse. Contrairement à l’exercice régulier, vous commencez à voir des résultats en 2 à 4 semaines.
  • Dans les cas les plus graves ou problématiques, vous pouvez avoir recours à des techniques de physiothérapie, d’électrostimulation et même de chirurgie.

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