Le soja abaisse-t-il le niveau de testostérone chez les hommes ?

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Selon des rumeurs qui circulent sur Internet, le soja est contre-indiqué pour l’entraînement de force musculaire car il contient des phytoestrogènes (substances végétales ayant des effets similaires à ceux des œstrogènes) qui Ils réduisent les niveaux de testostérone, une hormone qui participe au développement musculaire.

En réalité, il n’existe aucune étude scientifique rigoureuse pour étayer cette hypothèse. Les seules qui le suggèrent ont été réalisées avec des rongeurs et avec un petit groupe de participants. Certains rapports de cas individuels prouvent des effets œstrogéniques, mais en prenant des quantités disproportionnées de soja, comme 3 litres de lait de soja par jour ou 360 mg d’isoflavones (qui se trouveraient dans 1 litre de lait de soja plus 1 kilogramme de tofu). Ces doses de phytoestrogènes ne sont pas atteintes avec une consommation alimentaire raisonnable.

Selon une étude, les Japonais consomment entre 25 et 50 mg/jour d’isoflavones, et 10 % de la population asiatique atteint 100 mg par jour.

Les produits à base de soja n’affectent pas les niveaux de testostérone

Face à ces études irréalistes, il existe un Revue systématique, qui comprenait 15 études contrôlées par placebo et 32 ​​rapports supplémentaires avec un total de 36 groupes de traitement, qui n’ont trouvé aucun effet de la consommation de soja sur les niveaux de testostérone. Les études menées après cette méta-analyse ont montré des conclusions similaires.

Vous vous demandez peut-être si l’absence d’effet est maintenue en prenant quotidiennement des protéines de soja, ce qu’une personne qui fait de l’entraînement musculaire et ne veut pas consommer de viande ou de poisson peut apprécier. UN étude L’allemand propose une réponse à cette question : les participants, en surpoids, consommaient chaque jour 16 g de protéines de soja pendant 12 semaines. Les niveaux de testostérone ont été examinés avant et après l’étude et aucune diminution des niveaux de testostérone n’a été observée. Les valeurs ont même légèrement augmenté.

Aucune réduction du taux de testostérone n’a non plus été constatée chez les hommes diabétiques, qui souffrent souvent d’hypogonadisme dû au diabète, après avoir pris 66 mg d’isoflavones par jour pendant trois mois, selon un étude à laquelle 200 hommes ont participé.

Des scientifiques de l’École des sciences du sport, de la réadaptation et de l’exercice de l’Université d’Essex ont conclu en 2021 que ni le soja ni les isoflavones ne réduisent les niveaux de testostérone après une méta-analyse à partir de 38 études réalisés entre 2010 et 2020.

le soja est très adapté au développement musculaire

Le recherche scientifique Ils concluent que la protéine de soja favorise le développement musculaire ou du moins n’est pas pire en ce sens que les protéines animales (par exemple une méta-analyse de 9 études avec un total de 266 participants).

On a découvert que la protéine de soja montre les mêmes résultats en termes de force et de masse corporelle après un entraînement en résistance. UN étude Une étude brésilienne de 2021 a examiné les effets de deux sources de protéines sur la masse et la force musculaires chez de jeunes hommes en bonne santé qui ont effectué un entraînement en résistance deux fois par semaine pendant 12 semaines. La moitié des 38 participants étaient végétaliens et l’autre moitié étaient omnivores, avec une moyenne d’âge de 26 ans. En plus de leur alimentation habituelle, ils ont reçu 1,6 g de protéines de soja par kilogramme de poids corporel (dans le groupe végétalien) ou 1,6 g de protéines de lactosérum par kilogramme de poids corporel (dans le groupe mangeant normalement). Une augmentation significative de la masse musculaire a été observée dans les deux groupes, quelle que soit la source de protéines.

UN étude de 2021 auprès de 123 Chinois âgés de 65 à 79 ans a montré que chez les personnes âgées ayant une faible masse musculaire, une supplémentation en protéines avec du soja, du lactosérum ou un mélange des deux types de protéines peut maintenir la masse musculaire et les performances physiques. Le type de protéines n’a joué aucun rôle. Les résultats ne différaient pas.

Soulage les dommages musculaires liés à l’entraînement

Les protéines de soja aussi peut réduire les dommages musculaires liés à l’exercice et améliorer la récupération musculaire après un entraînement intense, selon un étude Indien.

C’était le résultat d’un étude avec 40 athlètes masculins (20 boxeurs et 20 cyclistes) âgés de 18 à 28 ans ayant reçu des protéines de soja sous forme de complément alimentaire ou de poudre placebo pendant quatre semaines et s’étant entraînés 30 heures par semaine.

Le complément alimentaire consistait en 25 g de poudre d’isolat de protéine de soja, mélangés à 300 ml d’eau deux fois par jour et contenant 21 mg d’isoflavones.

En résumé, on peut dire que les produits à base de soja ou les protéines en quantités habituelles ne constituent pas une menace pour le niveau de testostérone chez les hommes et elles ne gênent en rien le développement musculaire, et le favorisent même, tout comme les protéines du lait.

Cependant, si vous consommez des kilos de tofu et d’autres produits à base de soja jour après jour pendant des mois ou des années, vous pouvez vous attendre à des effets négatifs, non seulement sur les niveaux de testostérone, mais aussi sur votre santé en général. Mais cela s’applique à presque tous les aliments si vous en consommez trop.

Références scientifiques :

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